CEMV Université Allassane Ouattara
Accueil TEL : (225) 22 41 43 51 CEL : (225) 40 37 68 32 Contactez-nous
Objectifs du MIE

Le master International en Entomologie médicale et vétérinaire a pour objectifs de former des cadres, des chercheurs, des experts dans le domaine de la systématique des vecteurs, de la biologie et de l’écologie vectorielles, de la génétique des populations, de la génomique et du contrôle des vecteurs.

A l’issue de la formation, les diplômés maitrisent :
- les principaux vecteurs de maladies et les parasites qu’ils véhiculent (biologie, mode de transmission, génétique des populations)
- les méthodes et les outils d’identification des vecteurs
- les méthodes de lutte
- les clés leur permettant de conduire des recherches pluridisciplinaires en interagissant avec les disciplines connexes relevant des sciences humaines (économie de la santé, géographie de la santé, anthropologie de la santé) appliquées aux maladies vectorielles
Ils peuvent s’engager dans une voie professionnelle ou vers un doctorat.


Déroulement de la formation

La première année (M1) peut se faire à l’université de Montpellier en France ou au Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire de l’Université Alassane Ouattara à Bouaké en Côte d’Ivoire.

La seconde année (M2) se déroule en deux parties : une partie théorique et pratique organisée autour de 6 modules d’enseignement valant 30 crédits qui se tient à Bouaké et à Bobo-Dioulasso (travaux dirigés sur le terrain) pendant 3,5 mois, puis un stage pratique de 17 semaines en laboratoire valant également 30 crédits. Les modules du M2 sont sanctionnés par des examens écrits qui ont lieu entre septembre et décembre de l’année universitaire. La partie pratique du stage est validée par la remise d’un mémoire et une soutenance orale devant un jury qui a lieu en juin de l’année universitaire.

La partie théorique et la partie pratique ont le même coefficient.


PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS EN M2

Module 1
Notions d’arthropodologie médicale et vétérinaire et principales maladies à vecteurs

Module 2
Caractérisation et contrôle des vecteurs

Module 3
Disciplines associées, Outils de communication et Gestion de projets

Module 4
Travaux dirigés sur le terrain - Étude des vecteurs de l'onchocercose et des Trypanosomoses

Module 5
Travaux dirigés sur le terrain - Étude des vecteurs du Paludisme

Module 6
Travaux dirigés de laboratoire / Travaux dirigés sur le terrain - Étude des vecteurs de la schistosomiase et des maladies à tiques

Stage de Recherche (laboratoire ou entreprise) : 17 semaines


Les enseignements sont assurés par des professeurs des universités partenaires et des chercheurs professionnels de différentes institutions du nord et du sud.