CEMV Université Allassane Ouattara
Accueil TEL : (225) 22 41 43 51 CEL : (225) 40 37 68 32 Contactez-nous

Qu'est ce qu'un vecteur ?

Un vecteur est un arthropode hématophage (se nourrissant de sang) qui assure la transmission biologique active d’un agent pathogène (virus, bactérie, parasite) d’un vertébré à un autre vertébré. Dans son acception la plus large, on peut également inclure les vecteurs dits "mécaniques", qui transportent simplement l'agent pathogène d'un hôte vertébré à un autre, sans faire intervenir de processus biologique. Le vecteur s’infecte en prélevant le virus, la bactérie, le parasite (protozoaire, helminthe) sur un animal porteur, au cours d’un repas de sang. A l’issue d’une période de développement extrinsèque, généralement d’une durée de 5 à 15 jours, au cours de laquelle l’agent pathogène se réplique ou se transforme, le vecteur le transmet à un nouvel hôte vertébré. Les vecteurs ne vont donc transmettre que des parasites sanguins ou dermiques. Seules quelques familles d’invertébrés, parmi les insectes et les acariens hématophages, sont concernées. En revanche, les modes de transmission sont variés, les plus fréquents étant par piqûre (paludisme, chikungunya, maladie du sommeil), par déjection (maladie de Chagas, rickettsioses) ou par régurgitation (peste).

Qu'est ce que l’entomologie ?

L'entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes. Les applications de l'entomologie sont variées : • agriculture et sylviculture • phytopathologie • lutte contre les ravageurs, lutte biologique • pollinisation • élevage des insectes domestiques : • apiculture (abeilles), sériciculture (vers à soie) • écologie, notamment pour la détermination de l'IBGN (Indice biologique global normalisé) • médecine humaine et vétérinaire (lutte contre les insectes parasites - parasitologie - et vecteurs de maladies infectieuses), lutte contre la gangrène par traitement impliquant des asticots, acuponcture par injection au moyen de dard d'abeilles. • médecine légale (détermination de l'heure de la mort, des causes du décès, etc) • industrie (mise au point et production des insecticides, protection des denrées alimentaires et des bois d'œuvre) • construction (lutte contre les termites).

Qu'est ce que l’entomologie médicale et vétérinaire ?

L'entomologie médicale et vétérinaire est une discipline scientifique qui étudie les arthropodes (insectes, acariens) vecteurs ou non responsables de pathologies humaines ou animales, et qui cherche à développer des moyens de lutte.

Qu’est-ce que la lutte antivectorielle ?

Dans son acception la plus large, la lutte antivectorielle comprend la lutte et la protection contre les arthropodes hématophages (insectes et acariens), vecteurs d’agents pathogènes à l’homme et aux vertébrés, et leur surveillance. Elle inclut la lutte contre les insectes nuisants quand ces derniers sont des vecteurs potentiels ou lorsque la nuisance devient un problème de santé publique ou vétérinaire. La lutte antivectorielle s’appuie sur des méthodes qui diffèrent selon les vecteurs et selon les contextes épidémiologiques et socio-économiques. Elle inclut la lutte chimique, la lutte biologique, la lutte génétique, l’action sur l’environnement, l’éducation sanitaire, la mobilisation sociale et l’évaluation permanente de toutes ces méthodes. Son objectif est de contribuer, au côté d’autres actions de santé publique, à minimiser les risques d’endémisation (installation durable d’une maladie dans une région) ou d’épidémisation, à diminuer la transmission d’agents pathogènes par des vecteurs, à gérer les épidémies de maladies à vecteur, le tout dans un cadre stratégique formalisé.